7 Magazine Réun




Zeop: l’agitateur du marché des Telecoms en 2015

Le monde de la téléphonie et du haut débit est en effervescence. Xavier Hermesse, directeur général de Zeop et Nassir Goulamaly, président de Zeop, ont tenu une conférence de presse ce matin. Zeop a été l’initiateur du très haut débit dans notre île. Un pari que beaucoup ont tout d’abord considéré d’un œil goguenard. Aujourd’hui leur annonce fait l’effet d’une petite bombe: un programme d’investissement très haut débit, le plus important jamais engagé à La Réunion à hauteur de 70 millions d’euros...



La zone de couverture de Zeop s’est considérablement élargie... D’ici 4 ans, ce seront 170 000 foyers réunionnais qui seront raccordés au très haut débit (ndlr : 60 000 le sont déjà). 80 000 nouveaux foyers seront déployés en propre et 30 000 en co-financement.

La cohérence territoriale est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Une coordination, a été mise en place avec La Région afin d’aider au déploiement de ce très haut débit. Une signature de convention a été observée pour une couverture cible de 100% des communes.
Mais attention les obstacles demeurent car la bande passante dans notre île est 30 fois plus chère qu’en Métropole. Il s’agit d’un frein à lever sans délai pour Nassir Goulamaly. La pression tarifaire doit et devra s’exercer, Zeop en été l’instigateur et compte bien continuer dans cette voie. Ainsi plus de 50 millions d’euros de pouvoir d’achat auraient été rendu aux Réunionnais. Le monde d’internet et de la téléphonie mobile, va devoir compter sur eux, qu’on se le dise!